Photos: Robin N & Robin H - Atelier/shop Laperruque - 12 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris

Date de publication : 19 Mars 2021

Discussion avec Robin Nozay ,

co-fondateur de Laperruque


Aujourd'hui c'est Robin qui prend la parole, mais il y a aussi Robin ...  ! (lol)   
On a eu la chance de faire la connaissance de Robin & Robin  il y a 3 ans sur le Salon du Man à Paris. Gros coup de coeur pour ces deux personnages hauts en couleurs, passionnants et passionnés par ce qu'ils font  !
En quelques années ils ont réussi à faire de la Laperruque une référence incontournable de la maroquinerie artisanale française ! C'est beau, c'est propre et leur philosophie fait du bien !
La parole est à Robin ! 

Est-ce que tu peux nous pitcher ce que tu fais en deux phrases ?


Nous avons fondé un atelier et une marque de maroquinerie artisanale du nom de Laperruque. Nous faisons de la maroquinerie épurée et fonctionnelle avec une grosse attention sur la qualité : celle des matières comme des finitions.


Tu viens d'où ? C'est quoi ton parcours ?


Robin H. a bossé quelques années dans le retail chez Frenchtrotters, avant de se reconvertir pour devenir sellier-maroquinier en suivant l'enseignement d'un artisan Meilleur Ouvrier de France. De mon côté, j'ai étudié à l'IFM ; j’ai ensuite travaillé sur le développement produit chez Burberry, puis en tant que responsable des achats homme pour le Printemps, et enfin j’ai été en charge du marketing & com d’une marque milieu de gamme. Tous les deux avons longtemps été derrière un blog traitant de mode masculine s'appelant Redingote, qui fut un peu le creuset où nous entretenions et où se développèrent nos obsessions pour la simplicité, la qualité et l'artisanat.

C'était quoi le déclic pour se lancer ?


Il n'y a pas vraiment eu de déclic, c'est plutôt l'aboutissement d'années d'échanges, de visites d'ateliers et de mise en avant des marques artisanales avec une démarche responsable de qualité et de durabilité. Nous avions aussi lancé via le blog une petite boutique en ligne vendant uniquement des produits made in france en 2011, ce qui nous a permis de voir qu'on continuait à bien s'entendre même sous pression. Nous voulions lancer un projet pour mettre en pratique notre vision, Robin est devenu maroquinier par passion pour cette belle matière qu'est le cuir, du coup nous avons logiquement lancé une marque autour de ses savoir-faire.

Un conseil pour tous ceux qui hésitent à se lancer ? (un bon mot, une lecture, un podcast...)


Allez-y !

La chose dans ton travail dont tu es le plus fier ?


Voir le niveau de qualité qu'on arrive à atteindre sur certain objets de notre collection. A force de répétition et de petites améliorations. Franchement c'est beau.

Pour toi, c'est quoi la définition d'un bon vêtement ?


Un vêtement de qualité et dont on ne se lasse pas, voire qu'on apprécie de plus en plus avec le temps. Idéalement on va le porter jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de le raccommoder.

Si tu devais décrire ton style ou la manière d'envisager la mode en une phrase ...


Je privilégie un style simple et fonctionnel, avec des pièces qualitatives, parfois fabriquées de manière artisanale, souvent par des entreprises spécialisées dans un type de produit.

C'est quoi ta pièce SURPRISE  préférée ?


Le maillot The Navy, simple, efficace, et réalisé avec la bonne démarche.

Que fais-tu à ton niveau pour préserver l'environnement / réduire ton empreinte énergétique ?


Je m'efforce de consommer de manière raisonnée. Je n'achète que ce dont j'ai réellement besoin, et privilégie la seconde main lorsque c'est possible, sinon je m'efforce d'acheter des objets réalisés de la manière la plus responsable possible et surtout auprès desquels je vais développer un vrai attachement affectif. Ce sont souvent des objets artisanaux du coup.

Ta reco FILM du moment ?


En ce moment je regarde tous les films de Dario Argento, des thrillers parfois fantastiques, souvent gores, souvent très esthétiques, et avec une bande son incroyable. Je recommande particulièrement Suspiria et Profondo Rosso.

Ta pépite YouTube du moment ?


las de Bernt Haanstra, un court documentaire qui a gagné un oscar dans les années 50:

Ta reco SON ?


En ce moment j'ai une petite obsession pour Young Marble Giants, un groupe britannique post-punk assez épuré.

Ta Concert (en VOD) ?

Ta reco DOCU  ?


J'ai récemment vu "Carnet de notes sur vêtement et villes", un documentaire où Wim Wenders échange avec Yohji Yamamoto. C'est une petite pépite !

Ta reco BOUQUIN / MAGAZINE du moment ?


J'aime beaucoup MacGuffin, un magazine qui à chaque numéro analyse de manière assez complète un type d'objet (évier, bureau, placard, pantalon, ...) en faisant intervenir des profils très différents : chercheurs, historiens, designers, sociologues ....


Merci Robin pour toutes ces recos! Happy binging everyone.

Pour le suivre sur Insta:  @ Laperruque
Vous pouvez aussi passer à l'atelier / shop :  12 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris
✌️



Inscris-toi à notre Newsletter pour ne rater aucune news et/ou article.

On te tiendra au courant du développement des nouvelles pièces et de leurs sorties en avant-première.

Comme toujours tu peux choisir le type de news que tu veux recevoir.