Accueil / Entretien

AÉREZ VOTRE MAILLE


La plupart de nos mailles sont constituées de Mohair, de Cachemire, de Mérinos et/ou d’Alpaga. Elles obéissent toutes aux mêmes consignes. Ce sont des fibres animales et protéinées. Elles sont donc auto-nettoyantes et n’ont pas (ou très peu) besoin d’être lavées. Elles sont également anti-odeurs, donc les aérer suffira à les conserver propres et en bonne santé (bien douces et fluffys).

LAVAGE À LA MAIN


Si vous souhaitez malgré tout laver votre pièce en maille, nous préconisons un lavage à la main, à l’eau froide, à l’envers et avec une lessive spéciale laine ou un savon naturel (pas d’adoucissant ou de lessive classique). Laissez tremper une dizaine de minutes sans compresser, tordre ou frotter votre vêtement. Le frotter provoquerait la formation de peluches et risquerait de déformer ou d’abîmer les fibres.


Nous vous déconseillons très fortement de laver votre pull en machine (même en cycle laine ou délicat) car cela risquerait de faire rétrécir ou feutrer votre maille. 

SÉCHAGE À PLAT


Après le lavage, rincez à l’eau froide sans essorer la pièce. Allongez-la sur une serviette et roulez-la pour la sécher grossièrement et enlever le trop-plein d’eau. Laissez-la sécher tranquillement à plat et à l’ombre (ne la mettez pas sur un radiateur).


Enfin, ne passez pas votre maille au sèche-linge. La chaleur générée par le tambour endommage les fibres naturelles et les rétrécit. 

LES BOULOCHES


Après quelques semaines à porter une laine naturelle, il se peut qu’apparaissent quelques petites bouloches à la surface du vêtement. Ces dernières ne sont pas le signe d’une mauvaise qualité. Elles sont la conséquence inévitable du contact de votre pièce avec votre environnement direct.


Un conseil pour retarder/annuler leur apparition : évitez les points de friction répétitifs (exemple : un sac à dos ou un sac en bandoulière en prise directe avec votre pièce). Si toutefois elles devaient apparaître, le meilleur moyen de s’en débarrasser est de les enlever avec un peigne, une brosse ou simplement avec les mains !

LE RANGEMENT


Pour le rangement, on vous conseille de stocker vos mailles précieuses dans des boîtes ou autre contenant et d'utiliser un spray anti-mites (ou insectes) spécial laine. Enfin, on adore aussi placer un petit sachet de lavande séchée parmi nos pulls parce que ça nous rappelle nos grands-mères et que ça parfume divinement bien.


Surtout, ne pendez pas vos mailles sur des cintres, pliez-les et rangez-les soigneusement à plat, dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.